Qu’est ce que ça veut dire d’être français?

Moi mon Ministre il demande, je réponds. Discipliné le gars! :)

Je dirais d’abord que c’est so cooooool. :)

Car enfin, qu’est-ce d’autre qu’un énorme coup de bol?

Le truc qui me plait moins c’est la terminologie "identité nationale". Pour moi la question c’est a-t-on encore besoin d’une identité nationale? La Nation est à la gouvernance mondiale à venir ce qu’était la région à la dite Nation: un fragmentation culturelle du territoire visant à aider la gestion du bon peuple. :)

Je ne peux pas être fier d’être français puisque je n’y suis pour rien. Et surtout je ne m’en sens pas propriétaire, je n’arrive pas à trouver au nom de quoi je peux refuser aux autres ce dont je jouis chaque jour.

J’aime mon pays, j’aime l’Histoire, je n’oublie rien et je suis immensément heureux d’être Français. Ce n’est pas lui manquer de respect que de tourner la page de l’histoire nationale. La France aussi belle et arrogante soit-elle porte comme tous les pays de lourds fardeaux. Le sang a coulé dans nos sillons comme partout ailleurs. Comme partout ailleurs la bêtise, l’obscurantisme, le crime a été plus souvent d’actualité que la grandeur des Lumières.
world passport
En tant qu’extrémiste de la mondialisation à l’universalisme acharné, je conserve dans ma mémoire les splendeurs acquises, je regarde en face les horreurs perpétrées, et je veux continuer le chemin qui nous mène inexorablement à l’effacement des frontières.

L’explosion des connexions, la propagation du partage, ce que ses détracteurs appellent une effrayante standardisation, un nivellement par le bas, sont pour moi la construction d’une identité planétaire. J’entends toujours dire que ça n’a pas de sens, que les tribus amazoniennes ne sont pas intéressées par mon dernier iPod, que le global brain est un mythe. Je réponds que d’une il y a des indiens qui aiment les iPods, et de deux, que ce n’est pas ça l’important. Globaliser ce n’est pas dire aux gens de changer d’habitudes, c’est simplement de connaitre ces habitudes, et de trouver des passerelles pour discuter dans une révolutionnaire instantanéité sur ce que nous avons en commun, surtout au moment où on a besoin de l’adhésion de tous pour sauver le monde. Et on va y arriver! :)

Je repense à 6 milliard d’autres, de Yann Arthus Bertrand, dans lequel il est si flagrant de constater à quel point les humains ont quand même de grandes aspirations communes au bonheur et à la paix, je dirais à l’harmonie. La solution est globale, demain sera mondial.

Oui je sais, j’anticipe un peu… ;)

tweet this my friend!

About these ads

, ,

  1. #1 par Sara H le novembre 4, 2009 - 4:24  

    Bravo! "Globaliser ce n’est pas dire aux gens de changer d’habitudes, c’est simplement de connaitre ces habitudes, et de trouver des passerelles pour discuter dans une révolutionnaire instantanéité sur ce que nous avons en commun, surtout au moment où on a besoin de l’adhésion de tous pour sauver le monde."

  2. #2 par coreight le novembre 4, 2009 - 4:31  

    Allez, j’essuie la petite larme… Merci jcfrog !

    (as-tu transmis ton article au Ministre concerné ?)

  3. #4 par AbriCoCotier le novembre 4, 2009 - 4:44  

    Très bel article. Je suis assez d’accord avec toi, mais malheureusement, je ne crois pas que nos dirigeants actuels partagent ce même point de vue…

  4. #5 par PH le novembre 4, 2009 - 4:45  

    Ah oui, cette phrase là, c’est la classe : "Globaliser ce n’est pas dire aux gens de changer d’habitudes, c’est simplement de connaitre ces habitudes, et de trouver des passerelles pour discuter dans une révolutionnaire instantanéité sur ce que nous avons en commun, surtout au moment où on a besoin de l’adhésion de tous pour sauver le monde."

    T’es le fils caché de Claude Levi-Strauss ???

    • #6 par jcfrog le novembre 4, 2009 - 4:49  

      héhé, nous sommes tous les fils cachés de CLV :)

  5. #7 par Christophe Muller le novembre 4, 2009 - 5:15  

    "The devil is in the details"

    Bravo pour le penser. Bravo pour le dire, enfin plutôt l’écrire.
    Maintenant je ne suis peut-être pas aussi optimiste question gouvernance mondiale, si un jour il y a. Quand je vois comment les lobbys arrivent à faire passer les lois qu’ils veulent en Europe et aux USA.. je me dit que c’est pas forcément mieux quand on passe au niveau Fédération.. :-(
    Allez pour se faire un peu peur, lisons tous Dictature 2.0, ça se passe en ce moment, dans le plus grand secret (enfin, ça aurait du :-) ), et .. ça fait froid dans le dos !
    http://fr.readwriteweb.com/2009/11/04/a-la-une/dictature-20-think-global-act-local/

    Sinon, je suis 100% d’accord avec toi :-) et ça devrait pas être trop dur de convaincre le reste du/des peuples ! Maintenant il va peut-être falloir rétablir le suffrage universel.. les assemblées constituantes pour écrire des constitutions (au lieu de les faire écrire par de vieux croutons qui devraient être à la retraite), etc. bref, essayer de rétablir un peu la démocratie..
    Ouh la.. ! il a raison l’autre ! qu’elle saloperie internet ! On y lit de ces choses…

    Cheers,
    Christophe.

    = When the people fear their government, there is tyranny; when the =
    = government fears the people, there is liberty. –Thomas Jefferson =

  6. #8 par leinad le novembre 4, 2009 - 6:45  

    je te rejoins totalement. je suis né dans une ville française, j’habite dans une autre. dois etre encore de l’ancienne ville par naissance, de l’autre ville par domicile? un supporter des Verts (l’ASSE, par les écolos) peut il etre français? de tout ça, on s’en fout royalement. on à déja de la peine à construire une europe, alors l’idée meme de nation est completement dépassée. ces reflexions Lavalistes me donne quelques frissons.
    et puis il est quand meme surprenant qu’un ministre pose la question meme de sa fonction? il ne sait pas pourquoi il a été nommé? il ne sait pas répondre à sa propre question?. cet incompétent notoire devrait etre viré avant qu’il ne fasse trop de dégats.

  7. #9 par entreplume le novembre 5, 2009 - 1:03  

    A enfin un avis qui fait plaisir. Je suis glbalment tout à fait d’accord avec toi. Sauf sur l’idée de nation qui en fait un concept pas très vieux (XVII et surtout XVIII) et qui a engendré pas mal de guerre, de génocide etc.

    Moi je me sens très régional, voir cantonal tout en étant citoyen du monde.

    Je me demande bien comment va être exploité ce site sur l’identité nationale. C’est très difficile de se faire une idée globale des différents avis. Quelques rares avis sont interessants les autres sont assez classiques quelquesoit l’opinion exprimée. Que va donc faire Besson avec tous ça ? Quand on pense qu’il est le ministre de la rafle et du drapeau et qu’il enferme des enfants en centre de rétention ça fait un peu peur…

    Une petite chanson pour détendre l’admosphère…

  8. #10 par Macnan le novembre 6, 2009 - 5:39  

    Plop !

    C’est rigolo, 10 minutes avant de lire ton billet, je soutenais le fait que les frontières allaient avoir de moins en moins de sens et que d’ici une centaine d’années (d’autres pronostiques ?) il n’y aurait qu’un seul pays sur terre. Nous sommes la génération internet, les nations ont "été créées" à une époque où il fallait des semaines pour faire circuler les informations, où le peuple vivant en France n’avait aucune idée des événements et coutumes des peuples de l’autre bout de la terre.

    Et en ce qui concerne le débat sur l’identité nationale, comme beaucoup de gens, je me suis posé la question, afin d’en savoir un peu plus sur moi et sur ce que j’en pensais… et beh à vrai dire la seule chose concrète qui ressort c’est que je me sent "humain". J’aime une bonne partie des valeurs de mon pays et je respecte son histoire ainsi que les gens qui se sont battus pour ma liberté mais à une époque où les informations passent d’un bout de la terre à l’autre en un instant je pense que mon identité c’est "Macnan – Nationalité : Humain – Région : France" (attention je ne suis pas un extrémiste qui milite pour l’indépendance de la France !! ;) )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 112 followers

%d bloggers like this: