Je ne suis pas une victime de Facebook, FriendFeed, Google, Twitter and Co

paranoia

Je suis un homme libre, plus libre que jamais et je viens te dire ma petite irritation de lire ces temps ci nombre d’épanchements verbeux qui veulent me dévoiler le grand complot, les stratégies concentrationnaires des gros vilains big brothers, et surtout m’expliquer que je suis une victime bien naïve, c’est limite si on ne me traite pas de con. Je ne le dis pas méchamment, je sais que ce n’est pas l’intention de départ (enfin j’espère), mais c’est comme ça que c’est reçu, chers auteurs.

Ici on m’explique que Facebook veut concentrer ma substantifique moelle dans sa soupe exclusive.
on m’explique que si je jette un oeil à FrienFeed je suis un lemming, une fashion victime qui suit la masse, à la bourre qui plus est, comme si l’exclu intéressait quelqu’un.

Je lis trop souvent à mon gout ce style de saillies péremptoires qui me font penser au petit linuxien extrémiste qui t’explique que l’iPhone c’est de la daube de bobo inculte parce que tu peux pas lui recompiler le noyaux :)

(Edit: je précise que Linux je trouve ça très bien, simplement Apple me convient mieux, je suis vieux.)

J’affirme qu’un des aspects étonnants du web est justement qu’il n’y a pas de mode. Les gens essayent, les gens gardent ou jettent selon leur ressenti. Combien de fois as tu lu ou entendu: "moi FriendFeed j’adhère pas", ou "Twitter c’est vraiment pas pour moi", ou encore "Facebook me gonfle".

Chacun fait ce qu’il veut et personne ne se force pour faire "bien". L’internaute ne se laisse pas emmerder et c’est sa force (pardon maman, je ne recommencerai pas).

Thierry Crouzet, si je comprends bien, tu affirmes que les grandes usines du Web veulent attirer tout notre contenu chez eux, empêchant les gens de construire leur maison sur le Net pour s’agglomérer dans les barres HLM de FB ou FF. Il me semble que tout ceci patoge dans la semoule du fait que tu fais une confusion énorme dès le départ: tu parles selon moi comme si tous les émetteurs étaient des blogueurs, des éditorialistes. Nous ne sommes plus "entre nous", et tant mieux. Quand je lis ton post et les commentaires, j’en tombe par terre. Parler d’hébergement perso, de nom de domaines, toute cette sauce de webmasters n’a aucun sens pour la majorité des facebookers.

De mon humble expérience de passionné du web amateur, je retire une leçon essentielle: les producteurs de contenu sont une infime minorité. Très peu produisent, très peu commentent, et quelques uns bavardent. Ce n’est en aucun cas un classement de valeur, c’est un constat de la répartition des comportements.

Les discuteurs ont bien raison d’utiliser des plateformes standardisées et ultra efficaces, quant aux afficionados du web qui publient, ceux qui savent, ils s’hébergent s’ils veulent, ils utilisent FB, FF ou autres s’ils veulent, personnellement je fais un doux mélange de tout ça, comme beaucoup d’autres, et je ne suis en rien prisonnier de qui que ce soit. C’est de la pure parano! Quoiqu’il arrive, ils n’auront pas ma liberté de poster! :)

Nous sommes libres. Facebook peut bien utiliser tout ce qu’il veut de ce que j’y ai mis, qu’est ce que ça peut me faire? D’une ce n’est pas son intérêt, et de deux je n’y mets rien de compromettant. De toute façon je n’ai rien de compromettant sur moi :)

La CIA scrute Facebook? Quel scoop! Je peux vous dire que c’est aussi surement le cas de la DST, du MOSSAD, d’Al Quaida, de MacDo et de tout autre organisme qui travaille la pâte humaine et qui serait complètement débile de ne pas suivre les hommes là où ils sont de plus en plus: sur Internet. Mais qui lâcherait une info qui peut intéresser la CIA sur Facebook? Tout ceci est pour moi de la suranalyse, du larsen analytique 2.0.

Informer sur la nécessité de maîtriser ce qu’on envoie sur la toile, oui, encore et toujours, mais pour le reste, jamais nous n’avons été aussi libre d’utiliser tous ces outils pour publier sans rien n’y connaître. Les néophytes peuvent enfin produire sans avoir à transpirer des années sur les sciences occultes du CSS. C’est une démocratisation, malgré tout ce qu’on leur reproche.

Il n’y a pas de complot car personne ne peut maîtriser un cerveau aussi en forme que notre génial global brain. Que certains s’y essayent, évidemment, mais ils s’y casseront tous les dents, parce que nous sommes géniaux! ;)

(c) image trouvée ici

About these ads

, ,

  1. #1 par oObubulle le juillet 28, 2009 - 11:43  

    Completement d’accord avec ton point de vue.

  2. #2 par lôtre le juillet 29, 2009 - 12:12  

    Bien vu !
    Je serais un producteur de contenu responsable et censé j’aurais écrit exactement ça !
    A part cette phrase peut être: "je n’y mais rien de compromettant" :-)

  3. #3 par arf le juillet 29, 2009 - 1:01  

    bien envoyé mon JC ! :)

    Excuse ma familiarité mais comme toi, cette pseudo-analyse sociologique de nos pratiques sur le web m’exaspère.

    C’est comme si j’avais un psy qui me suit dans la rue chaque jour. argh!

    • #4 par Gael le juillet 29, 2009 - 2:31  

      mais nous te suivons, nous te suivons… :)

  4. #5 par elpingouin le juillet 29, 2009 - 1:54  

    Bien vu….
    On ne dit pas que les français sont de raleurs ?

  5. #6 par Ouioui le juillet 29, 2009 - 5:56  

    Je lis trop souvent à mon gout ce style de saillies péremptoires qui me font penser au petit linuxien extrémiste qui t’explique que l’iPhone c’est de la daube de bobo inculte parce que tu peux pas lui recompiler le noyaux :)

    Mais c’est vrai bourdel, c’est de la daube, Sinon je suis plutot d’accord avec la globalite de ton message.

  6. #7 par djubouchon le juillet 29, 2009 - 9:24  

    Globalement d’accord, mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
    Toutes ces boîtes sont aujourd’hui de gentils moutons, tout blancs, et tout mignons…mais le risque est là, quoiqu’il en soit.
    http://cfeditions.com/scroogled/

    Autre remarque plus contruites et moins délirantes que la nouvelle de Cory Doctorow, et qui à mon humble avis, vaut le coup d’oeil…:
    http://www.framablog.org/index.php/post/2008/11/21/benjamin-bayart-internet-libre-ou-minitel-20
    (vidéo longue)

    Juste pour la forme, j’ajouterai que j’ai bien aimé ton article, et que je reviendrai.

    Merci à toa,
    Ôh "producteur de contenu" !
    (Et désolé pour les liens vers les sites de barbus / extrémistes ;)) )

  7. #8 par JM Planche le juillet 29, 2009 - 12:44  

    Je dois avouer que je fais partie des empécheurs de tourner en rond qui essayent d’alerter ses contemporains sur la Minitelisation qui nous guette mais dans le même temps, je partage assez bien ce que tu dis. (et j’apprécie)
    Effectivement, tant que nous sommes libres d’utiliser la méthode qui nous convient : tout va bien.
    Le seul problème est que cette liberté tend à s’amenuiser de jour en jour. Et je ne pense pas que ce soit une diminution proportionnelle à la montée en puissance des systèmes trop centrés sur quelques acteurs.
    Deux mondes s’affrontent : le monde de l’information, qui pour gagner un peu d’argent doit faire tourner la PAF (Pompe a Fric) et le monde de la communication (je n’ai pas dis pub, qui appartient clairement au premier monde), beaucoup moins centré et même "user centric".
    Le soucis est le perpétuel bras de fer des deux mondes et en général, le deuxième (nous) a toujours gagné, depuis Graham Bell et son invention ratée (diffusion de l’opéra) qui a été transformée par les usages en un téléphone. (communication)
    Le risque a terme est de voir notre espace de liberté, notre choix des possibles tellement limité qu’on oubliera même la notion de symétrie et que notre premier réflexe sera de se réfugier sous la bannière de Google (mail, vidéos, agendas synchronisés, réseaux sociaux …)
    C’est donc avant tout un problème d’éducation et d’infrastructure et cela vaut la peine de s’en occuper, quand même ;-)

    • #9 par jcfrog le juillet 29, 2009 - 12:57  

      Education, oui, apprendre à vivre sur la place publique qu’est Internet est la chose essentielle, tout est allé trop vite.
      Je ne suis évidemment pas contre le fait qu’on reste toujours vigilant. Je dit juste que pour l’instant, ça roule :)

      • #10 par JM Planche le juillet 29, 2009 - 1:00  

        Souviens toi du fou qui tombait du haut de l’immeuble et que l’on entendait crier à chaque étage … "jusqu’ici, tout va bien" ;-)

  8. #11 par Niko le juillet 29, 2009 - 12:52  

    Ton avis en vaut un autre, mais l’argument du "je n’ai rien à cacher" m’a toujours semblé dangereux. C’est comme ça, entres autres, qu’on justifie la multiplication des flicages en tout genres, caméra, biométrie et badgage à tout les étages.

    En revanche, c’est vrai que personne ne m’oblige à m’inscrire sur FB.
    Alors que pour avoir un pass navigo anonyme il a fallu râler, et que la législation évolue dans un sens de plus en plus intrusif dans le domaine de la vie privé (voir la tentative de lecture des courriels pour traquer les fichers "pirates"….)

    En tout les cas, merci pour le contenu que tu génères et le plaisir que j’en retire ;)

    • #12 par jcfrog le juillet 29, 2009 - 12:58  

      Merci.
      Je suis à fond pour la biométrie, marre de trimballer ces vieux papiers ridicules ;)

      • #13 par Philippe Bourcier le août 1, 2009 - 10:42  

        Il y a juste un tout petit problème avec la biométrie, un problème de "sécurité personnelle"… Tu ne seras pas sans remarquer que la techno, le net et le web en particulier est aussi un far west pour toute une nouvelle gamme de criminels en tous genres.

        Qui n’a pas reçu un e-mail lui proposant de "sponsoriser" une transaction financière entre le Nigeria et la Hollande (ou autre) ? Qui n’a jamais entendu parler de vol de codes de carte bleu par tromperie (phishing) ?

        Le problème avec la généralisation de la biométrie, c’est que bientôt ce sera le nouvel eldorado d’une flopée de techno-délinquants qui voudront absolument se procurer tes empreintes (et qui trouveront très facilement et rapidement comment faire). Hors les empreintes, c’est pas comme un password ou un code de carte bleue, tu ne pourras jamais en changer (a moins d’une opération très douloureuse) :) Tu peux comprendre donc la réticence qu’ont certains (par ex les américains dont les empreintes sont stockées dans une puce RFID (aucune sécurité), elle même intégrée à leur passeport) devant cette nouvelle habitude technologique.

        D’ailleurs l’empreinte de doigt c’est fini, maintenant pour rentrer au boulot c’est l’empreinte palmaire (sisi *sick*).

        Par contre, en effet, marre de trimbaler ces vieux papiers :)

  9. #14 par un autre le juillet 29, 2009 - 1:22  

    D’accord avec jmplanche et Niko: ne pas veiler sur les ce que font les bâtisseurs d’enclos (relire Sloterdijk), fermer les yeux sur les nouvelles restrictions à la communication sous prétexte que "jusqu’ici ça va" me semble bien léger.
    Faut-il se réveiller trop tard et se plaindre une fois que le verrou sra mis en place?
    N’est-ce pas d’abord en restant vigilant et exigeant que nos espaces de liberté demeureront?
    Car rien n’est acquis.

  10. #15 par leinad le juillet 29, 2009 - 1:33  

    le vrai danger de FB et autres, c’est le grand foutoir ou tu es anonymisé. et puis c’est souvent ceder à une mode, comme l’a été msn. les sites dits "communautaires" ou "sociaux" (ça c’est marrant) deviennet vite une mode à la Rolex. si tu n’y est pas, tu n’es rien. perso, je préfère la campagne à la ville, je préfère les petites communautés. regarde Myspace ou il faut etre des que tu fais de la musique. regarde Flickr ou maintenant, tu as beau publier, tu es noyé dans une masse anonyme ou il faut batailler ferme pour etre vu. ce n’est plus une question de talent, mais juste de communication. et là, ça m’emmerde. mais je respecte ces choix. plusieurs de mes enfants et beaux-enfants sont sur FB. ça leur permet de se retrouver. tant mieux pour eux. mais en bon vieux anarchiste, je m’éloigne de ces mégalopoles virtuelles. quand aux reactionnaires de la trouille sécuritaire qui nous font peur avec google, FB ou autre, ils m’amusent. j’ai été un des premiers avec google docs, google mail, et meme si c’est devenu une toile géante, j’ai été dans les pionniers, sans complexe.

    tiens, au fait grand maitre, vu que ton blog est l’un des plus vu sur cette terre, je peux faire un peu de pub. je vais exposer à la rentrée. des photos destructurées, détruites parfois. les détails ici:
    http://daniel.patin.adsl.free.fr/expo/
    merci (mais tu peux supprimer si ça te gène)

    • #16 par jcfrog le juillet 29, 2009 - 1:51  

      héhé, non non, quand on me flatte, je laisse le lien. ;)

      Je ne suis pas d’accord avec la com qui remplace le talent.
      Avant il fallait être bombardé par les circuits de promo des majors. Maintenant tu peux te débrouiller tout seul. C’est jamais gagné, mais au moins maintenant c’est possible.

      Je n’ai aucun doute que Brel et Brassens auraient percé la websphère.

      • #17 par leinad le juillet 29, 2009 - 2:00  

        oui, mais j’ai l’impression que tout est devenu affaire de communication. que ce soit dans la musique, la politique, les arts. par contre, les blogs d’auteurs sont souvent reconnus par le talent (ce qui explique le peu d’interet du mien :-) )
        j’ai cette désagréable sensation que nous sommes passés dans une société de killers, ou tout est bon pour arriver, comme les cyclistes. j’ai trop vécu ce changement sociétal pour ne pas en etre effrayé

  11. #18 par jemery le juillet 29, 2009 - 4:24  

    Je suis d’accord, pourquoi toujours avoir peur de ce que nous permette les entreprises, mais quand même 2 remarques :
    Une fois ces entreprises assez installés, ils peuvent mettent en place des méthode de censure cas récent la plateforme skyblog qui censure les liens vers la plateforme concurrente sous prétexte qu’il y aurait des blog porno, deuxième exemple, facebook qui censurent les lien bittorrent
    Autres risques, c’est la non éducation des personnes sur le net, c’est à dire ne pas faire la différence entre contenu privée et public.
    qui voit quoi qui a accès à quoi, …
    tu le dis toi tu n’as rien à craindre, les gens ont l’expérience du web depuis 10ans …sauf ceux qui arrivent les gamins de 13 ans qui n’ont pas des parents fan de technologie c’est eux qui se construive tout seul donc cela pose problème … sur les infos qu’ils donnent sur leur blog.
    le problème n’est évidemment pas la CIA DGSE-DST ou autres service de renseignement qui elle n’en ont rien a faire de tes activités, ta sexualités, …etc
    Le problème c’est quand ton employeur qui a plusieurs candidat tape le prenom et nom sur google des concurrents et tombe sur des infos privées, infos qui ne devrait pas avoir accès …
    voilà le danger, voilà à quoi s’expose les gens s’ils ne font pas attention,
    sur le net, ce danger est un peu éloigné des plateformes mais il en fait parti car ce sont elles qui permettent ou non la diffusion … elle controle ce que tu met ou pas sur ton blog et cela est dangereux, qui me dit que du jour au lendemain facebook n’a plus de sous et ferme, il va faire quoi de nos infos ?
    les vendres pour payer ses dettes a des entreprise de profilage pour la pub ?
    c’est possible.
    Qui me dit que tel ou telle plateforme n’empêche de publier un truc sur un sujet qui lui deplairai ..?
    Ce débat est aussi en cours sur les telephone mobile et Iphone, sa plateforme pour les appli, c’est apple qui decide si oui ou non c’est possible de la mettre en ligne ? cf : l’appli "charme", la question va se poser pour SPOTIFY ? concurrent direct de itunes vont il l’autoriser ?
    voilà les risque, autant ne pas tomber dans le système tous dangereux … autant être conscient des risques et faire attention et pour cela il faut éduquer et informer les gens …ce que certains ont tenté de faire !

  12. #19 par clhomme le juillet 29, 2009 - 6:52  

    Quoi ? Il n’y aurait pas de complot ? On nous aurait menti ?
    C’est quoi Facebook ?

  13. #20 par Sanji le juillet 30, 2009 - 9:29  

    Je suis d’accord sur le fait que c’est nous qui maîtrisons l’info qu’on y met.

    @nico, il faut éviter de toujours brandir les caméras et le flicage, de systématiquement sortir le "oui mais, si quelqu’un de mal intentionné…". C’est pas parce qu’on ne cache pas qu’on accepte d’être surveillé. Et ce sont 2 choses très différentes.

    Et puis pas besoin de l’Internet pour être parano. J’ai un proche qui ne veut pas que l’on sache. Il n’a pas de CB. Juste une carte de retrait, et il va toujours au même distributeur. Pas de téléphone mobile. Des cartes et les cabines téléphoniques.
    Je crois que les emmerdes qu’ils se génère ne valent pas la peine qu’il se donne.

  14. #22 par vincentlepichon le juillet 30, 2009 - 9:54  

    Je ne crois pas nom plus au complot bien orchestré.
    En ligne comme ailleurs nous gardons notre libre arbitre et bien sûr la liberté d’expression.

    Par contre Facebook se permet quand même de limiter la liberté individuelle à l’adhésion et à l’utilisation du service. IMPOSSIBLE DE SUPPRIMER UN COMPTE ! Il est seulement désactivé. Toutes les infos sont conservées même si on ne veux plus en entendre parler. Quand on vous interdit de quitter un endroit on appelle ça comment ?

    • #23 par jcfrog le juillet 30, 2009 - 10:05  

      On est bien d’accord, je suis pour la vigilance et la critique. Il n’est pas question de dire que tout est rose.

  15. #24 par Niko le juillet 30, 2009 - 11:08  

    @Sanji : le problème de la multiplication des caméras et les fichiers toujours plus nombreux, c’est que ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel, monté en épingle par de doux paranos.
    C’est une tendance sociétale ; voir la déclaration de MAM au sujet de la multiplication des caméras de surveillances (et l’expèrience quotidienne de nos voisins d’outre-manche). Voir la fin de la carte orange et l’imposition du navigo – au départ sans alternative anonyme. Voir la biométrie pour retirer son plateau à la cantine de certains établissements scolaires, ce qui revient à écraser une mouche avec un bazooka.

    La biométrie dans l’accès à des sites sensibles (ministère, site SEVESO etc…), dans un cadre professionnel, pourquoi pas.
    Le fichage systématique de la population, à priori et non à posteriori, je suis contre ! Et ce n’est pas un fantasme : impossible de retirer un passeport et bientôt une carte d’identité sans laisser ses empreintes ! Et bientôt quoi, l’iris ? Un prélèvement ADN ?
    Alors bien sûr, ca ne me coûte rien. Mais c’est une question de principe.
    On passe d’une société où l’innocence est un préalable à une société de la suspicion.

    Pour autant j’ai une carte bleue, un GSM, je navigue depuis mon domicile et ne crypte pas mes emails. Je vis et jouis de la modernité et des facilités qu’elle offre, mais ne suis pas prêt à tout lui sacrifier pour autant.

    • #25 par jemery le juillet 30, 2009 - 11:17  

      Pour la carte d’identité …je te rassure (ou pas!!)… c’est déjà fait .. .
      Je l’ai fait refaire y a 4 mois et Il faut laisser son empreinte d’index, faut aussi une photo "passeport like" pas de lunette, pas sourire pas que les cheveux soit attaché …etc

      Tiens on se demande pourquoi tous ces impératifs … ils sont si mauvais les log de reconnaissance faciale pour demander de tel chose …lol

    • #26 par jcfrog le juillet 30, 2009 - 11:45  

      Ben oui, bien sur qu’on va vers un fichage ADN. C’est quand même plus sur qu’une vieille photo pourrie.
      C’est quoi le pb?
      Il n’y a rien de neuf, on n’est pas plus suspicieux, on change d’outil c’est tout.

      • #27 par jemery le juillet 30, 2009 - 12:43  

        bon, je me fais plaisir en répondant en prenant ta réponse jcfrog au 1er degrés et en faisant du hors sujet par rapport a la question de base . …

        Se faire ficher par adn, pour un mec qui a volé 3 bonbons à 12 ans dans une épiceries … moi je trouve cela juste abusé surtout quand on nous a vendu la mesure pour les pédophiles à la base …et que les élargissement de la cible s’est fait en douce par décret …!!!
        (au fait précision pour la carte d’identité, il demande l’empreinte mais elle n’apparaît pas sur la carte d’identité, et comme il n’y a pas de puce électronique dans la carte d’identité alors je ne sais pas où dans quel système elle est passée ? manque d’information …)

        Quand on entrebaille une porte … elle est ouverte comme la dit MAM pendant hadopi v2 en parlant de notre "droit romain" et de "l’ordonnance pénale"…elle existe dans notre droit donc on peut élargir le concept …

        Créer des fichiers pour tout le monde ? autant le faire dès la naissance alors ? et poursuivons en l’associant cela avec la procréation artificiel et la sélection des gènes …=> bienvenue à gattacca …
        Tu ne "vois" pas le problème, donc vivement loppsi .. tu ne "vois" pas de pb alors le mouchard hadopi était sympa … et même trop faible…

        Pour les caméra j’y vois moins un pb car franchement c’est très drole de savoir qu’une personne sera charger de vérifier 50 écrans de controle donc pour "voir" un truc … bon courage aux flics …
        les caméra c’est de la poudre aux yeux pour citoyen parano qui ont peur de sortir … (à moins que les progrès en détection de mouvement soit plus important que je ne le pense…)
        Un rapport sur nos amis de GB à quand même dénoncer les coûts et l’innefficacité des caméra les caméras ne font que déplacer l’insécurité .. mais bon il a pas du tombé dans les mains du gouvernement … lol

        Pour l’adn, ce n’est pas juste un changement d’outils, l’adn renferme trop d’information privée sur l’individu. Avec l’adn on peut faire énormément de chose et on pourra faire énormément de chose …
        Ficher tout le monde c’est anticipé que tout le monde peut un jour être délinquants, criminel …Etc
        là on tombe sur "minority report" alors présomption de futur culpabilité probable …

        Dernier problème, qui te dit que dans l’avenir on aura pas la mise en place d’un régime autoritaire ? personne peut l’affirmer ou l’infirmer … donner les outils faciliterai toutes les dérives possibles,
        Donc faire des fichiers, tous les mois, pour chaque infractions et sans contrôle (la cnil ne sert strictement à rien en France … passnavigo c’est quand même peanuts alors qu’il y a des centaines de fichier de flic illégal, fichier non mis à jour …génial de faire des constats mais il faut des actes !!! ) alors ouai je considère cela comme dangereux …

        On aurait une structure avec un vrai pouvoir … de contrôle, de décision et de conseil, alors les fichiers d’états représenteraient moins de risque mais ce n’est pas le cas du tout !

  16. #28 par Sanji le juillet 30, 2009 - 11:55  

    Oui Nico, sur le sujet des caméra, je suis d’accord avec toi. Je n’aime pas, et je ne crois pas que ça résolve le moindre problème.
    Mais où je fais la différence, c’est que la caméra "vole" mon intimité à mon insu. Sur les réseaux sociaux quels qu’ils soient, c’est moi qui mets des infos à disposition. Il fut un temps où volontairement je faussais certaines infos (dates par exemple). Je n’y mets rien de familial, enfin, j’essaie de contrôler. Et si ça merde, c’est de ma faute.

  17. #29 par jcfrog le juillet 30, 2009 - 1:03  

    @jeremy: pour moi l’explosion du monde connecté que nous connaissons ne peut pas se freiner au prétexte qu’on pourrait un jour retomber sur un Adolf, sinon on ne fait plus rien.
    La vigilance ne doit pas être sur le fichage (de toute façon c’est trop tard) mais sur l’encadrement de son utilisation. Depuis des décennies on peut faire des écoutes téléphoniques et on ne va pas arrêter le téléphone pour ça: il faut juste faire éclater les scandales des abus avérés. Si on y arrive se sera déjà bien. Et légiférer, encore.
    Pour ce qui est de la menace tyrannique, pareil. A ce moment il ne faut même plus prendre sa carte dans un syndicat au cas où un jour…
    Parano va! ;)

  18. #30 par Café Froid le juillet 30, 2009 - 2:14  

    C’est toujours un plaisir de te lire mais là… c’est encore mieux !
    Tu exprimes exactement ce que je ressens.

    Cet article sera en bonne place dans mon digest de la semaine sur mon blog.

  19. #32 par gaoul le juillet 30, 2009 - 4:02  

    amen !

  20. #33 par Niko le juillet 30, 2009 - 4:32  

    Le passeport seul est réellement biométrique, au sens qu’il incorpore les données biométriques dans une puce.
    Pour la CI, les empreintes vont pour l’instant rejoindre un obscur fichier.

    Mine de rien, ca fait une sacrée différence, car en terme de sécurité des données personnelles c’est plus facile de paumer son passeport ou de se le faire piquer (et donc de se faire lire la puce) que d’attaquer les serveurs du ministère de l’intérieur.
    Une photo ne dévoile que notre tête (qui – à moins ne vivre dans une grotte – n’est pas franchement une donnée intime et secrète). Les empreintes l’ADN etc on touche au cœur même de l’individu et de l’intime.

    JCFrog, mon aimé, j’ai beau te vouer un culte quotidien et assumé (oh oui, tes poils…) les bras m’en tombent : "C’est quand même plus sur qu’une vieille photo pourrie."
    Alors moi je veux bien que les techniques de maquillage ait fait un bon en avant énôoorme ces dernières années, mais dans 99% des situations pratiques, une bonne vieille photo des familles suffit largement à identifier le porteur de la sus-dites carte !
    Ou alors les flics/douaniers etc sont recrutés sur un profil visuels de taupes.

    Quand la technologie apporte un plus (chèque->CB, NB->couleur, mono->stéréo, filiaire->sans fil), pourquoi pas, je suis fana de nouvelles technologies et de ces gadgets souvent inutile et pourtant indispensable.
    Mais s’il ne s’agit que d’être hype et d’utiliser les technologies biométriques JUSTE parce qu’on a l’opportunité de le faire et que ca "claque" plus, là je suis perdu !
    Et tout ce qui est inventé en terme de sécurité est toujours contourné. Pas d’illusion, les Mohamed Atta du futur auront un ADN bien propre sur leurs passeports.

    Et on aura ainsi sacrifié pour rien nos données intimes sur l’autel de la sécurité.
    Et miam, une fois la porte ouverte, aux abus de tout poils (vérification du profil génétique avant obtention d’un prêt ou d’une mutuelle de santé, etc…).
    Faut pas tenter le diable, cet empaffé ne sait pas résister

  21. #34 par jcfrog le juillet 30, 2009 - 4:41  

    Ce n’est pas parce que ça "claque" plus que je suis pour la biométrie, c’est parce que mon code ADN est plus moi qu’un bout de papier.

    Maintenant cela ne m’empêche pas d’être TRES concerné par tous les problèmes éthiques et politiques très nouveaux qui en découlent (assurances par exemple).

    Je dis donc une fois de plus que je pense que c’est inévitable et que je suis pour tout de suite commencer à affronter le problème: à l’Assemblée et dans les commissions d’éthique.

  22. #35 par twice le juillet 30, 2009 - 6:25  

    Ah, on est libres alors?
    Cool! Merciiiiii

  23. #36 par Verrabien le juillet 31, 2009 - 3:17  

    Salut,

    Quand je pense à FB, je m’imagine une fenetre sur l’appartement d’en face.
    Il y a deux sorte de nudité : la nudité physique et la nudité sociale.
    Quand quelqu’un se met nu devant sa fenetre sans tirer son rideau par ce qu’il a rien à cacher, c’est son droit. Certains se rinceront l’oeil, d’autre pas.
    Mais la personne habillée qui n’a pas de rideau expose sans le vouloir des informations sur son mode de vie, sur sa vie. Celà ne pose pas de problème sauf si la concièrge ou un perver s’y interesse et va s’imaginer n’importe quoi sur le nu social qu’il/elle ne connait pas. On a déjà vu plusieurs films/livres sur le sujet. Pour eviter ce genre de "croyances" que les gens vont se faire sur d’autre il faut :
    – ou TOUT dévoiler
    – ou TOUT cacher
    Tout cacher semble suspect. On se dit que quelqu’un qui cache sa nudité sociale n’est pas normal. On va s’en méfier.
    Tout dévoiler est théoriquement impossible. Meme entre couple on cache toujours des choses, meme, sans le vouloir.
    Ce sont ces deux courants qui s’affrontent. Faut-il s’exposer ou se cacher ?
    Pour ma part, je n’ai pas envis de m’exposer, c’est un droit. Je n’ai rien à cacher mais je ne souhaite pas que n’importe qui me connaisse sans me connaitre. Je suis donc de ceux qui souhaitent cacher leur nudité sociale (et physique par la meme occasion).

    Internet et la société va de plus en plus dans le sens ou tout le monde devrait etre nu. Celà facilite le contrôle, les enquêtes et la véracité d’informations.
    Dans un camp naturiste, on refuse ceux qui veulent cacher leur zozio. L’information doit etre partagée. Accepteriez-vous, si demain, le président de la république interdisait les vetements et tout le monde devait etre à poil dans les rues ? Beaucoup n’accepteraient pas. Ils garderaient leur slip et seraient surveillés de près par les autorités car cette personne n’est pas comme les autres, ce n’est pas "normal".
    Actuellement on est dans le courant inverse : C’est l’homme à poil sur un terrain de foot qu’on va surveiller, celui qui depasse la norme.

    J’image la vision des choses mais la question est hautement philosophique. Je pense que l’homme a besoin de son jardin secret.
    Internet ne doit pas etre un recueil d’informations sociales.

    D’autant que le clic laisse plus de traces qu’un oeil qui se ballade si vous voyez ce que je veux dire ;)

    • #37 par jcfrog le juillet 31, 2009 - 3:24  

      en gros pas d’accord du tout. :)
      Je m’expose pas mal sur Internet depuis quelques années pourtant je suis quelqu’un de très pudique. Tout est là justement, savoir quoi montrer. Et personne d’autre que moi n’en délimite les frontière (en dehors du cadre légal bien sûr)

    • #38 par dju le juillet 31, 2009 - 3:47  

      @Verrabien
      Pas d’accord.
      La vie en société elle même oblige de se montrer un minima.
      Le célèbre "On ne peux pas ne pas communiquer" de Watzlawick s’applique sur FB comme ailleurs, après tout.
      FB (en théorie ;) ) n’est qu’une "fenêtre" que l’on ouvre qu’aux gens auxquels on fait confiance.
      Je trouve que ton argu manque de nuances. dans la vie rien n’est complètement bipolaire, d’ailleurs même si tout le monde se ballade dans la rue habillé il y en a qui décident de plus ou moins montrer leur corps…
      les nuances existent un minima, mais bien sûr c’est plus simple de penser en noir et blanc, c’est plus rassurant pour l’esprit.
      Or, le gris est partout, et aussi sur la toile.

      Libre à toi de régler le niveau de gris…

  24. #39 par Verrabien le juillet 31, 2009 - 3:20  

    Et il est theriquement impossible de savoir ce que pense la personne en cliquant sur tel lien.

  25. #40 par Verrabien le juillet 31, 2009 - 3:33  

    Pour conclure, je vais revenir à la fenetre. Celui qui n’aura pas fermé le rideau et exposé sa vie sociale, tans pis pour lui. C’est aussi son droit.
    Mais les rideaux sur la toile sont de plus en plus difficile à fermer pour celui qui veux un minimum d’intimité. il est de plus en plus tracé, on ne peut plus cacher ce que l’on fait, ce que l’on voit ou ce que l’on entend. Celà reviens à ne plus pouvoir cacher ce que l’on pense. Ou d’en donner une information fausse.
    Si la pensée nous est naturellement cachée, n’est-ce pas pour une bonne raison ?

    Changez donc de fenetre, Linux offre une bonne solution pour pouvoir voir l’exterieur en cachant l’interieur. J’ai choisi mon camp.

  26. #41 par jcfrog le juillet 31, 2009 - 3:46  

    Décidément je n’y comprends rien à tes histoires de fenêtres.

    Pour moi tu mélanges tout. Internet n’est pas ton intimité.
    "on ne peut plus cacher ce que l’on fait": évidemment, tu ne peux pas t’exprimer sur l’espace publique et vouloir de la confidentialité.

    Si tu veux du privé, il y a des espaces clos pour cela comme http://www.hellotipi.com bien sûr :)

  27. #42 par dju le juillet 31, 2009 - 3:53  

    @ Verrabien
    rien compris…d’ailleurs pour info tes commentaires sont publics ici lol
    beu, pas compris non plus la trasnsition vers linux… :p
    et quand tu cause avec tes potes, tu es toujours secret comme ça ? tu ne leur ouvres aucune fenêtre ? ;))
    sur linux je peux aller sur Facebook aussi lol.
    allez je te taquine.

  28. #43 par Verrabien le juillet 31, 2009 - 6:31  

    "tu ne peux pas t’exprimer sur l’espace publique et vouloir de la confidentialité."
    Pourquoi donc ?
    Je ne m’exprime sur la place publique qu’en anonyme, surtout si c’est pour y exposer ma vie privée. C’est cet anonymat qui devient de plus en plus difficile. Le mieux reste de ne pas exposer sa vie en publique.

    La transition Linux c’etait pour jouer avec "fenetre" :p Mais ce n’est evidement pas suffisant. Il existe plein d’autres methodes mais qui demandent à l’utilisateur de bien connaitre Internet et tout ce qui se cree. Il est encore possible de rester anonyme sur Internet mais c’est de plus en plus difficile. Et c’est désolant pour celui qui n’y connait rien.

    Je ne dis pas que je suis 100% anonyme, on peut actuellement avoir quelques informations sur moi (surtout mon fournisseur d’acces) mais j’essai de lutter un maximum avec mes conaissances pour parer à un systeme ou la porte est ouverte à toutes les fenêtres.

    "et quand tu cause avec tes potes, tu es toujours secret comme ça ? tu ne leur ouvres aucune fenêtre ? "
    Autrefois je n’y faisais meme pas attention, mais puisque de nos jours exposer sa vie ne suffit plus, on expose aussi celle des autres sans leur consentement, je reste parfois mefiant dans mes dires. D’autant que je suis un gros gaffeur.
    Bien sur je leur raconte ma vie en petites briques à mes amis, ils en ont une vision globale tout comme j’ai une vision globale (peut etre fausse ?) de la leur. Mais ça reste dans un cercle d’amis que j’ai choisi. Si ils s’interessent à moi et publient ma biographie à des inconnus, j’aimerais pouvoir la lire et leur demander mon accord avant d’etre diffusée. Pas vous ?
    Mais ce n’est pas leur genre. Certains sont sur FB, je ne leur en veux pas, c’est leur choix. Celà ne me derange pas qu’on parle de moi et si des choses ne me plaisent pas sur ce qui est dis, je leur signale ou change d’amis, c’est pas plus compliqué. C’est comme dans la vie mais avec, sur internet, des yeux intermediaires qui peuvent parfois etre un peu plus genants.

    Dans le genre paranoïa aussi, on dit qu’il est possible d’ecouter quelqu’un au travers de son portable. C’est certainement possible, mais je ne vais pas parler à l’oreille de mes amis pour leur raconter ma vie. Je prefererais qu’ils utilisent un systeme libre et crypté et que nos conversation ne puissent pas etre sur ecoute, meme si on ne dis que des conneries (surtout si on dis des conneries :D).
    Celà ennuirait seulement les systemes de renseignement mais après tout, la justice ne doit pas priver des libertés alors qu’ils peuvent utiliser d’autre methodes. Internet n’est pas un outil pour la justice mais pour tout le monde. A ces minorités administratives de s’adapter sans détruire nos libertés.

    Voici une des briques de ma vie. La maison est loin de ressembler à un bar de HLM. C’est ce que je pense du sujet. Mais vous ne saurez (helas ?) pas plus sur moi car je suis en partie anonyme.
    Mon fournisseur ou Google auraient le pouvoir de mettre un nom sur mes briques et de reconstituer mon personnage, peut etre le font-ils, peut etre le feront-ils, peut etre qu’ils n’en ont rien à faire. Mais si je peux les empecher d’avoir ce pouvoir, je me sentirais plus libre, voilà tout.

    Le jour ou la pensée sera violable (sans reconstitution), peut etre que je penserais autrement. Peut etre me mentirais-je ? Je pense plutot que je deviendrais fou, les pensées sont incontrôlables, elles arrivent comme ça, on en fait ce qu’on veut, on sait peut etre les provoquer, voir les faire provoquer (publicité) mais si elles etaient accessibles à tous, je pense que la vie sociale serait vraiment changée. Je n’ose pas imaginer ce cauchemard. Gardons nos moi, restons nous-même.

    Voilà, j’espere que mon commentaire est moins imagé et plus accessible. Je fais peut etre parti de minorités et mon discours est surement inutile car tout le monde s’en fou et certain dirons que je suis paranoïaque.
    Un jour je n’utiliserais sans doute plus le net dont j’ai été un des premiers à utiliser car la liberté de ses prémices disparait de jour en jour pour revenir au minitel.
    Je ne souhaite pas qu’internet soit un tremplin aux même derives qui deviendraient reelles (camera partout, flicage à tout va, demande d’identité à chaque faits et gestes) sous pretexte que c’est la même chose sur internet.
    A ce moment je n’aurais plus qu’à partir sur une île ou creuser un trou pour m’y enfermer et tous vous oublier. Ce serait regretable, mais si Darwin dit que ceux qui ne s’habituent pas à leur environement ne survivent pas, alors je le crois sur parole et je suis peut etre un homme en voie de disparition car e n’ai pas du tout envis de m’habituer à être comme un mouton dans l’etable.

    • #44 par jcfrog le juillet 31, 2009 - 7:48  

      dis donc toi, tu serais pas en train de bloguer dans mon blog?! ;)

      le point que tu soulèves sur les commentaires anonymes m’intéresse beaucoup et je pense que je l’attaquerai bientôt dans un nouveau post :)

  29. #45 par Enaco le août 3, 2009 - 11:25  

    c’est la première fois que je tombe sur un article qui n’enterre pas six pieds sous terre les sites communautaires. Et je suis bien d’accord avec ton article! La paranoïa autour de FB, FF et Twit n’est pas encore totalement fondée (malgré certe, quelques actions et choix qui ont tendances à fâcher).

    Mais comme tu l’as dit dans un de tes commentaires, et qui résume ma façon de penser : "Je ne suis évidemment pas contre le fait qu’on reste toujours vigilant. Je dit juste que pour l’instant, ça roule :)".

    Tout cas, bravo pour l’article! :D

  1. Lancement de ma revue de liens ! | Tête de Quenelle !
  2. Cette semaine, j’ai aussi été énervé par… #41 - Café Froid .net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 111 autres abonnés

%d bloggers like this: