[exclusif] Interview Michel Gutierrez: Video DownloadHelper, une e-Success Story française

downloadhelper

Edit septembre 2011: les 100 millions de téléchargements ont été passés :)

Plus de 40 millions de téléchargements, 5 étoiles, près de 1600 critiques, voilà les chiffres étourdissants qu’on peut lire sur la page de téléchargement des Addon FireFox pour DownloadHelper. Selon son auteur, c’est le logiciel français le plus téléchargé au monde. Rien que ça! :)
Le hasard fait qu’un jour je m’intéresse à ce logiciel et que je tombe sur un nom qui m’est familier. Après vérification, il s’agit bien de mon vieux camarade de promo d’école d’ingé, mon cher binôme de dernière année (1991). A l’époque nous avions partagé ces 6 mois de travail : lui il codait, moi je lui jouais de la guitare. Mais pour la belote et le pastis, on faisait 50/50. Oui, on a eu la belle vie, on se plaint pas. :)
Donc je vais pas te la jouer journaliste, Michel Gutierrez est un pote, mais comme son aventure est assez exceptionnelle dans le domaine du web, je me suis permis de demander à Michel de nous raconter un peu tout ça. C’est un peu long, on a pris le temps, on parle de sa vie d’entrepreneur, de son plugin FireFox bien sur mais aussi de Twitter, Chrome, Google Wave, si avec des mots clé comme ça tu lis pas la suite!… ;)
Let’s go!

JCF: Bonjour Michel, commençons par toi si tu veux bien. En quelques mots, qui est Michel Gutierrez? Age, formation, parcours professionnel, …

MG: Bonjour Jérôme,
Alors, j’ai 41 ans (avec un 42eme anniversaire qui se profile), un diplôme d’ingénieur ESIEE en poche, ce qui m’a permis, si ce n’est d’apprendre les bases de l’informatique, en tout cas de côtoyer les grands de ce monde. Tu as bien sûr compris que je parlais de toi, mon binôme préféré.

J’ai ensuite travaillé dans le développement logiciel, en particulier du software embarqué dans la téléphonie puis les réseaux, sur Paris, Montpellier puis Sophia-Antipolis. J’ai "terminé" cette période de ma vie professionnelle en dirigeant les services de R&D d’Intel sur Sophia. Lorsqu’Intel a fermé toutes ses activités de développement hors processeurs en Europe, fin 2001, cela m’a donné un peu de temps pour me réorienter vers quelque chose qui m’avait l’air plus amusant: les technologies Web.

Il s’en est suivi une suite de petites aventures dans des startups qui n’ont pas  starté, avec toujours une idée fixe: il y a des choses à faire dans l’extraction de données depuis le Web. J’ai donc développé plusieurs logiciels très intelligents et très compliqués, que presque personne n’a utilisé car ils demandaient trop de technicité de la part des utilisateurs.

Jusqu’à ce que j’ai besoin de récupérer une vidéo depuis une page Web.

JCF: Ca a commencé comme ça ?

downloadhelper illustrationMG: Oui, il y a bientôt 3 ans. J’ai cherché une extension Firefox pour faire le boulot et je n’en ai pas trouvé de bonne. Comme j’avais les compétences techniques, je m’y suis mis. Cela m’a pris un dimanche pour écrire la première version. Lorsque j’ai publié l’addon, à ma grande surprise, j’ai eu plus de 5000 installations dans la journée. Je me suis dit que je tenais peut-être quelque chose.

Alors je me suis mis à améliorer le produit, version après version, en écoutant les retours des utilisateurs, et j’ai surveillé mon rang dans les listes de popularité des addons Mozilla. Depuis 18 mois, DownloadHelper est soit premier soit second :)

JCF: Veux tu présenter en 2 mots ton produit dans l’hypothèse folle que certains ne connaitraient pas son utilité?

MG: Vu très simplement, il s’agit d’un petit ajout à Firefox qui permet de télécharger sur son disque une vidéo que l’on est en train de regarder dans une page Web. Lorsque Video DownloadHelper détecte la vidéo, il fait bouger un petit icone dans la barre d’outils, et en 2 clicks, cela se retrouve sur son disque.

Si on creuse un petit peu, il s’agit de bien plus que cela. DownloadHelper fournit un moyen d’associer une vidéo détectée à un service. Ce service peut être "Télécharger", le besoin le plus fréquent, ou bien "Télécharger puis convertir", mais aussi "Copier l’adresse de la vidéo dans le presse-papier", "Envoyer la vidéo ou l’audio vers son téléphone mobile". Dans quelques jours tu verras aussi "Twitter la vidéo" puis "Commenter la vidéo via Google Waves".

En fait, DownloadHelper fournit une API qui permet à n’importe qui, s’il a les connaissances techniques requises, de brancher son propre service.

JCF: Parlons un peu technique: quel est l’environnement de développement?

MG: DownloadHelper est développé quasi-exclusivement sous Linux. En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé d’OS qui soit plus confortable. J’ai quand-même quelques machines sous Windows XP et Vista pour les choses spécifiques à ces systèmes et les tests.

Sinon, j’utilise Eclipse pour écrire et versionner le code.

JCF: As-tu toujours eu à l’esprit de livrer DownloadHelper sous forme de plugin  FireFox ou as-tu pensé à une version desktop?

MG: En fait, le code de DownloadHelper est très lié à la plateforme Mozilla. Le portage vers quelque chose d’autre n’est donc pas aussi simple. Ceci dit, je travaille actuellement à une extension permettant de réaliser les captures en sniffant directement les packets réseaux dans le système. Cela permettra déjà de porter DownloadHelper sur d’autres navigateurs, mais surtout, petit écart un peu technique, de pouvoir reconnaitre les vidéos streamées sous le protocole RTMP et donc de rendre DownloadHelper plus puissant. Cela fonctionne déjà dans mon environnement de développement, il n’y a "plus qu’à" en faire un produit ;)

Je ne suis pas sûr qu’une version desktop soit très pratique, mais si les utilisateurs le demandent, pourquoi pas.

JCF: Comment se passe la soumission d’un plugin aux grands gourous de Mozilla?

MG: Tout se passe depuis le site addons.mozilla.org. Il y a une interface pour les développeurs. On soumet la nouvelle version (ou nouvel addon), puis on attend qu’un administrateur la contrôle. Le code est lu afin de vérifier qu’il n’y a pas de trous de sécurité – c’est toujours une angoisse, très justifiée, pour Mozilla – puis si tout est OK, la version est publiée.

Si on a une certaine renommée, tout cela se passe en 1 ou 2 jours. Sinon, cela peut prendre des semaines, voire des mois.

JCF: aujourd’hui sauf erreur tu es tout seul sur DownloadHelper. Comptes-tu t’agrandir?

MG: Tu fais erreur mon cher Jérôme, je ne suis pas tout seul. Outre le fait que j’ai embauché ma femme pour s’occuper du sale boulot – l’administratif, j’ai une petite dizaine de partenaires, une vingtaine de traducteurs et environ 2000 bêta-testeurs.

Pour te dire la vérité, je n’ambitionne pas de rattraper Google dans la course à la domination du Web, mais tout simplement d’améliorer encore ma qualité de vie – j’ai déjà le meilleur job du monde, pour un informaticien bien sûr ;)

Donc pour moi, exploiter le potentiel de DownloadHelper passe par le développement de nouveaux partenariats plutôt qu’une croissance interne.

JCF: DownloadHelper c’est une marque? une société? C’est quoi ton statut professionnel?

MG: DownloadHelper, c’est une marque. J’ai créé une société, une EURL, pour gérer les revenus de DownloadHelper – payer des impôts, tout ça :) – je suis donc chef d’entreprise.

JCF: A l’heure des Hadopi et autres LOPPSI, les questions juridiques sont-elles un soucis pour toi? Es tu bardé d’une ribambelle d’avocats conseils ou bien avances tu tranquillement sans te poser ce genre de question puisqu’après tout tu ne fournis  évidemment qu’un outil.

MG: C’est une bonne question, que l’on me pose souvent. Soyons clair, je ne cracke aucune protection installée par qui que ce soit. Il ne faut voir dans DownloadHelper qu’une version améliorée et dédiée vidéo de la fonction "Save image as…" que l’on trouve dans tous les navigateurs.

De plus, je suis basé en France, et nous avons ce droit à la copie privée, que nous payons assez cher, qui nous permet de copier les médias que nous consultons à des fins personnelles. Evidemment, cela ne donne pas le droit à mes utilisateurs de faire n’importe quoi avec ce qu’ils ont téléchargé, mais ce n’est plus de mon ressort et de toutes façons hors de mon contrôle.

Il faut aussi prendre en compte le fait que DownloadHelper n’utilise que des méthodes génériques pour sauvegarder les fichiers. Les seuls qui pourraient éventuellement m’en vouloir, c’est YouTube, seule exception à la règle que je viens d’énoncer. Mais Google (je rappelle qu’ils possèdent YouTube) fait le forcing pour que je porte DownloadHelper sous Chrome, leur nouveau navigateur. Ils m’ont d’ailleurs invité le mois dernier à leur conférence développeur à San Francisco, où j’ai rencontré les programmeurs et product managers de Chrome – au passage des gens très sympas et super compétents. Leurs principales questions tournaient autour de "Que doit-on ajouter à Chrome pour que DownloadHelper puisse tourner ?".

JCF: le plugin est disponible sur la page dédiée de FF. De ton côté tu maintiens un site à ton enseigne. Veux tu nous donner quelques chiffres sur les téléchargements, les pages vues, pour donner une idée du succès de ton bébé?

MG: Video DownloadHelper vient de passer les 40 millions de téléchargements. Selon Mozilla – et je n’ai pas de raison de ne pas les croire, mais je n’ai pas de réel moyen de vérifier – il y a 4.5 millions d’utilisateurs actifs. En moyenne sur une journée, DownloadHelper est installé pour la première fois, à peu près une fois par seconde.

Pour ce qui est du site, http://www.downloadhelper.net, il fait environ 10 millions de visites par mois.

JCF: Hébergé à la maison? Un serveur comme ça, ça doit pouvoir te chauffer la baraque  toute l’année.. :)

MG: Non, bien sûr. Je loue des serveurs chez OVH. Mais je dois dire que les ordis de la maison chauffent quand même pas mal :)

JCF: Je ne vais pas te demander des montants (quoique si tu veux te lacher ;) ), mais comment te rémunères-tu? J’imagine que la question revient aussi souvent: comment gagne-t-on sa vie sur le web avec un produit gratuit? :)

MG: En général, on n’ose pas me poser celle-là :) Sans être particulièrement vénal, il faut bien reconnaitre qu’un peu d’argent, ça aide quand on fait les courses.

Je ne me lâcherai pas, désolé, mais je peux dire que je gagne correctement ma vie. Ceci de 3 façons:

1- je commercialise un logiciel de conversion vidéo qui s’utilise avec DownloadHelper
2- mes utilisateurs adorés me font des dons – ben oui, la charité quoi !
3- je fais de la publicité sur mon site

JCF: As-tu des objectifs, des idées dont tu veux nous parler (ou pas) ou bien restes-tu pour l’instant consacré à DownloadHelper.

MG: Tu veux dire à part être le premier homme à poser le pied sur Mars ? J’ai plein d’idées et de choses que je souhaite faire, mais toutes tournent autour de DownloadHelper. Je serais bien bête de ne pas profiter de la visibilité que me donne le produit et de recommencer quelque chose d’autre à partir de zéro.

C’est un des avantages de DownloadHelper sur la plupart des autres "top-addons", j’ai encore une grosse marge de progression au niveau des fonctionnalités, mais aussi des idées de produits connexes pour rendre l’environnement de l’extension plus attractif. Il y a aussi l’aspect communautaire et interactif de www.downloadhelper.net que je souhaite développer car c’est dommage d’avoir tous ces visiteurs sur un même site et de ne pas leur permettre de s’exprimer et partager leurs expériences et points de vue.

Je souhaite aussi développer l’aspect humanitaire derrière DownloadHelper. J’ai mis en place un "groupe de prêteurs" chez Kiva – un organisme de micro-crédit, à découvrir sur http://www.downloadhelper.net/kiva.php – mais je voudrais aller beaucoup plus loin en proposant aux clients qui veulent acheter le logiciel de conversion vidéo, plutôt que de me payer 20 euros, d’en prêter 200 via Kiva pour obtenir le produit. D’après mes calculs, cela devrait permettre de nourrir pas mal de gens. Mais ce n’est malheureusement pas si simple à mettre en oeuvre.

En bref, de longues soirées en perspective :)

JCF: Quelle proportion de ton temps consacres-tu au développement aujourd’hui? Cela reste-t-il ton activité principale ou bien es-tu devenu plus un business man?

MG: Probablement un bon tiers de mon temps en moyenne mais c’est très variable selon les périodes. Le reste du temps se répartit entre le support de mes utilisateurs – il y en a quand même 4 million et demi -, la gestion du site Web, la recherche de nouveaux sites vidéos à rajouter à mes listes – tu n’as pas idée du nombre de fesses que je vois chaque semaine ! -, l’exploration de nouvelles idées et technos, et puis aussi effectivement, "discuter business" avec plein de partenaires potentiels à travers le monde :)

C’est certainement l’aspect le plus sympa de mon boulot: être partout à la fois – sauf à la comptabilité, ça c’est vraiment pas mon truc ;)

JCF: Bon, je pense qu’on va pouvoir boucler, sinon on va écrire un bouquin ;) Je te remercie et te souhaite évidemment toujours autant de réussite pour les années à venir. Un grand merci à toi et j’espère à très bientôt in real life comme on dit! ;)

MG: Merci à toi et à bientôt.


PS: Si vous avez des questions à lui poser, il n’est pas impossible que Michel suive un peu ce post. ;)

PPS: inutile de venir m’objecter que c’est du copinage! Ce n’est pas du copinage, c’est du potage!

About these ads

, , , ,

  1. #1 par AbriCoCotier le juin 11, 2009 - 3:41  

    Ça fait bien plaisir à lire. Je connaissais pas MG, mais d’une, il a l’air vachement sympa, et de deux, c’est un mine a bonnes idées.

  2. #2 par coreight le juin 11, 2009 - 3:44  

    Merci jcfrog de nous faire partager ton potage !

    Bravo pour le travail réalisé, formidable aventure, effectivement quelques questions supplémentaires :
    - sans aller dans trop de détail, peux-tu donner en gros le pourcentage des 3 sources de revenus cités ?
    - pour rigoler, combien d’heures de travail par semaine (en gros!)
    - côté hébergement : les modules ne sont pas hébergés par Mozilla ? (ou peut être parlais-tu uniquement de l’hébergement de ton site ?) Quel coût en gros par mois dédié à l’hébergement ? (si pas de réponse je comprendrais!)

    Plein d’autres questions qui risquent de me venir, je laisse un peu la place aux autres!

    Bonne continuation !

    • #3 par Mig le juin 11, 2009 - 4:20  

      Merci pour le commentaire :)

      Question 1: les 3 sources de revenus sont comparables, dans l’ordre vente de licenses, publicité, dons

      Question 2: en gros 12 heures par jour, 7 jours sur 7 avec un énorme ‘MAIS’. Lorsque je souhaite prendre des vacances en famille, ou simplement une journée, je le fais. Ma seule contrainte, c’est d’avoir un accès internet 1/2 heure par jour, c’est ce qui suffit à faire tourner mon business. Le reste de mon travail, c’est pour faire de nouvelles choses.

      Question 3: c’est bien Mozilla qui héberge le logiciel – merci à eux, mais je dois héberger mon site http://www.downloadhelper.net. Pour les tarifs, c’est ici. J’utilise 3 serveurs.

      /mig

  3. #4 par akitene le juin 11, 2009 - 3:50  

    Passionnant autant que plaisant : le chemin qui mène de l’idée géniale à son exécution sur une aussi large échelle est vraiment très stimulant !

  4. #5 par clhomme le juin 11, 2009 - 5:29  

    Le 50/50 pour le pastis, ça me va ;-)

  5. #6 par αяf le juin 11, 2009 - 6:37  

    et bien voilà un bien beau potage et un belle succes-story comme le web a crée encore.
    Bravo et le côté humanitaire me plait bien. je vais voir.

  6. #7 par CrazyCat le juin 11, 2009 - 10:12  

    Moi je dis "chapeau bas". Et encore une fois, charité bien ordonnée commence par soi-même, alors bravo Michel pour avoir su faire ce dont tu avais besoin, de le partager et d’en vivre.
    Et bravo aussi de connaitre l’innénarable (2n, 2r ? je ne sais jamais) jcfrog, tu devrais nous lacher quelques anecdotes à son sujet :D

    • #8 par Mig le juin 12, 2009 - 6:48  

      Avec son passé dans la mafia vénitienne, il ne serait pas prudent pour moi de révéler des secrets sur sa période pre-JCFrogienne.

  7. #10 par Random le juin 12, 2009 - 10:43  

    plop ! Merci a toi pour cet interview et merci a MG pour son add-on.

    Comme quoi on peut gagner sa vie en developpant sur du libre !

    Join us now and share the software ! You ‘ll be free hacker, you ‘ll be free!

    Bon courage a lui dans son paris sur les micro-credits, c’est un autre domaine pas forcement evident !

    Tchu !

  8. #11 par littlecelt le juin 12, 2009 - 9:35  

    ça c’est de l’interview (j’ai compris la motié du truc) mais au moins comme un blair… je ne connaissais pas downloadhelper (moi utilisateur de firefox depuis x années) je fait pénitence oh my lord ( c’est un vocatif) et m’en va de ce pas le télécharger… Hadopi et Christine si vous nous regardez :P

  9. #12 par Cyrille le juin 14, 2009 - 11:53  

    Salut Michel,
    Belle aventure; Je t’attends sur Chrome…
    et le 50/50 pour le pastis me va bien aussi…

  10. #13 par lôtre le juin 21, 2009 - 8:10  

    J’ai entendu parler de video download helper (en très bien ) il y a quelques mois au boulôt et en l’installant je me suis retrouvé sur la page de téléchargement En général je lis en travers, je ferme la page et je passe à autre chose (oui, je sais c’est vraiment nul et ingrat comme comportement quand on sait les heures, le travail, le stress qu’ont passé les personnes formidables qui créent ces petits bijoux de programmation. En plus à mon époque j’ai moi même taté du code (en Basic sur oric 1 et Amstrad 464 à K7 ) (Oui c’est vrai que maintenant on peut se gausser du basic mais à l’époque hein ?!? fallait le faire le pacman (avec une animation aussi rapide que les jeux programmés en assembleur) . Enfin je m’égare, je radote, mais ce que je voulais dire c’est que j’ai été surpris de voir la une des vidéo du guitar hero de la bande passante (en fond sonore) en bas à droite de cette page de video download helper (qui le recommandait par ailleurs ). J’ai été d’abord pris d’un sentiment de fierté nationale ( Ouééé un froggy plébicité par un grand partenaire anglo saxon (Video Download Helper) du géant Firefox. Et sur ce post j’apprend avec bohneur et émerveillement que "Video Download Helper" ben c’est un Français , ancien binome et ami du maitre des lieux . :] . Bravo les gars :-) !!!

    Sinon j’aurais une question pour Monsieur Guitierrez : Vous avez pour pseudo :MiG. Cela a un rapport avec les avions de chasse russes légendaires ? et si j’évoque les noms de Mig 25 Foxbat ou Mig 31 Foxhound, y voyez vous une relation avec Firefox . Ou alors non, c’est juste que je me fais un film , il faudrait que je consulte un spécialiste des troubles mentaux .

    • #14 par Mig le août 29, 2009 - 11:45  

      Non, mon ‘mig’ à moi n’a rien à voir avec les avions russes :)

      Mais à une époque, il était de bon ton d’avoir un nickname en 3 lettres, et comme ‘rms’ était déjà pris, donc ‘mig’: en observant mes prénom et nom, on devrait y retrouver la logique qui a prévalue ;)

  11. #15 par bebert38 le août 9, 2009 - 2:03  

    Alors là bravo à Michel. J’ai passé 4 ans avec lui et des anecdotes, j’en aurais un paquet.
    Cela ne me surprend pas trop. Il était déjà un bon (voire très bon) en dev.
    Tchao l’ami.

    • #16 par Mig le août 29, 2009 - 11:40  

      Tu as excité ma curiosité :)

      J’ai bien connu un Bertrand avec qui j’ai fait mes études et qui venait (de mémoire) de Grenoble (dans le 38 donc). Serait-ce toi ?

      • #17 par bebert38 le septembre 2, 2009 - 10:45  

        Il y a de grandes chances…Tennisman, le Théatre avec Susu, Jacquo et Guilbo.
        La dernière fois que l’on s’est vu, c’était à une fête dans le sud (genre féria). Je ne sais plus où.

      • #18 par Mig le septembre 17, 2009 - 5:33  

        Cool !

        J’espère que tu vas bien !

        La fête, c’était celle de mon village, début août, la tradition perdure encore :)

  12. #19 par bill.gates@microsoft.com le décembre 9, 2009 - 9:10  

    DownloadHelper est évidemment super bien, et tu sembles un type bien mais :

    "1- je commercialise un logiciel de conversion vidéo qui s’utilise avec DownloadHelper"

    Dommage que ce logiciel c’est pas toi qu’il l’ait écrit. Il s’agit purement et simplement de ffmpeg (libre/gratuit/gnu …). Ce que tu as écrit : c’est juste une couche qui rajoute un logo …

    Faudrait p’tre en parler à la FSF …

    • #20 par Mig le décembre 10, 2009 - 11:33  

      En effet, le logiciel de conversion s’appuie sur ffmpeg, comme la quasi-totalité des convertisseurs vidéos. Tout comme DownloadHelper s’appuie sur Firefox que je n’ai pas écrit, qui lui-même se base sur les librairies systèmes que Mozilla n’a pas écrit.

      La plus-value de mon convertisseur est la partie GUI, assez sophistiquée, avec un système de partage statistique de configurations entre les utilisateurs qui leur simplifie la vie. Cela représente beaucoup de lignes de code et de travail. J’y ai donc mis un prix.

      Tu noteras au passage que la "sur-couche" dont tu parles, ConvertHelper, est sous licence GPL.

  13. #21 par Back-stage le mai 15, 2010 - 9:21  

    waaoo merci

  14. #22 par Of the street le août 15, 2010 - 6:27  

    Saluts,

    Je relis avec plaisir cet interview … après 1 an, pas de DownloadHelper sous chrome ? que se passe t il, mig est il parti vers d’autres horizons ?

    • #23 par jcfrog le août 15, 2010 - 9:12  

      Bah oui alors Michel, qu’est ce que tu fous ? :)
      Salut Christophe, heureux de te voir passer par ici ;)

  15. #24 par Mig_is_credit_to_team le septembre 20, 2010 - 12:04  

    Haa ça fait plaisir de savoir que c’est un "petit" dev qui a monté DownloadHelper (français qui plus est, comme quoi l’innovation existe dans l’hexagone malgré tout ce qui est fait contre ^^), je croyais qu’un produit aussi bien peaufiné ne pouvait sortir que d’une boite de grande envergure

    en tout cas j’ai été vraiment impressionné par la "puissance" de DownloadHelper (puissance dans le sens où il ne faut faire que deux clics pour sélectionner la vidéo, quelque soit le site) comparé à sa légèreté et l’absence totale de nuisibles (style toolbar, adware & co), avec les quelques paramètres changeables qu’il faut, doublé d’une réactivité incroyable : Youtube change sa gestion des différentes qualités, rendant le format 480p .mp4 non-disponible sans rajouter &fmt=18 à l’url ? => en quelques heures apparaît un correctif fonctionnel, simple, efficace !

    que demandez de plus ? je vais faire un p’tit don tiens, tout travail mérite salaire ;)

    nb : si l’extension DownloadHelper (et/ou downloadhelper.net) avait un "About Us" parlant un peu plus des devs (je pense à une brève description de l’histoire de DH, puis de l’entreprise (structure, fonctionnement) et enfin de l’équipe actuelle, avec une photo de petite taille (de groupe si possible)), nous (utilisateurs) pourrions bien plus facilement former un "lien" avec la devteam et consentir avec joie à donner un peu de beurre pour leurs épinards ;)

    • #25 par Back-stage le septembre 20, 2010 - 9:01  

      Idem j’ai été surpris de savoir que c’était un Français qui avait créé l’extension Firefox la plus utilisée de l’histoire de Mozilla

      • #26 par jcfrog le septembre 20, 2010 - 9:05  

        oui, c’est dingue, c’est un français, et en plus c’est Michel!
        Un truc de déglingos! :)

  16. #27 par troupier le octobre 29, 2010 - 6:36  

    très intéressant merci à vous deux ;)

  17. #28 par Otyugh le décembre 5, 2010 - 11:56  

    C’est pas très "Open" cet esprit ! Mais sans doute que j’aurais fait pareil. A moins que l’idée reste libre de droit et qu’on puisse fouiller dans le code et redistribuer ses améliorations ?

    Enfin au moins, merci du petit coup de pouce que porte dowload helper, même si dans ma jeunesse j’ai toujours raffolé de chercher dans le code source les liens qui permettaient de DL le fichier désiré. Mais si j’avais découvert avant ça, j’aurais jamais fait l’effort ! Mouarf, mais j’aurais sans doute gagné quelques heures T_T

  18. #29 par Philippe B (@Raydacteur) le octobre 22, 2011 - 9:16  

    Eh bien j’ai découvert quelque chose, et quelqu’un !
    Le cycle : je développe une V1 , j’écoute les utilisateurs et je continue là dessus est un exemple .
    Longue vie !

  1. Spécial dédicace à mon fournisseur d’accès internet estival Auchan « JCFrogBlog II
  2. Firefox vs Chrome : les avantages et les inconvénients | AbriCoCotier.fr
  3. Quelques news #perso et #corporate « JCFrogBlog II
  4. LeWeb’11 jour 1, très social, très local et assez mobile | François-Xavier Bodin, consultant Web et médias sociaux
  5. Y’aura-t-il une version pour #chrome de Video DownloadHelper? « JCFrogBlog II
  6. Why The Hell Babolos Runs? « JCFrogBlog II
  7. [corporate] Codes promo e-shopping: CouponsHelper, extension FireFox « JCFrogBlog II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 112 followers

%d bloggers like this: